Devis

Outils du vitrail

LE COUTEAU

nuz

C’est l’instrument par excellence de l’artisan verrier. Possédant le plus souvent une lame recourbée, le couteau sera utilisé à la fois dans l’atelier (coupe du plomb...) et sur les chantiers lors du démontage ou du remontage du vitrail.


LE DIAMANT

diamant

Cet instrument est l’un des plus vénérables utilisés pour la découpe du verre. Muni d’un éclat de diamant, cet outil permet des coupes plus confortables et précises notamment avec des verres particulièrement fragiles.


LE COUPE-VERRE

coupeverre

Version modernisée de la roulette du verrier, le coupe-verre est muni à son extrémité d’une roulette d’acier. Celle-çi doit être lubrifiée (pétrole) pour être efficace. Le modèle présenté ici comporte un réservoir de pétrole.


LA PINCE A GRUGER

pince

Qualifiée de pince ou de tenaille, cet instrument permet à la fois de séparer deux piéces de verres en train d’être coupées. Sa seconde fonction consiste à rectifier les défauts de coupe. On "gruge" le verre afin d’éliminer les arêtes vives et autres écailles.


L’OUVRE-PLOMB

ouvrepb

Muni d’une tige de fer courbée, cet instrument permet d’ouvrir correctement les "chambres" du plomb afin de pouvoir y insérer les pièces de verre à sertir.


Il est intéressant de noter que ces outils n’ont guère connus

de bouleversements majeurs depuis le haut Moyen-Age !


Accueil du site | Comment me trouver | Espace privé | Statistiques | visites : 413068

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A propos   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2p + ALTERNATIVES

Creative Commons License